Home / Actualités / Jean Paul Tony Helissey – Champion d’Europe Junior 2007

europe-2007Copyright photo © Xavier Marest

Depuis des années maintenant, de nombreux licenciés de Bourg la Reine sont retenus en sélection nationale pour participer à des épreuves de Coupe du Monde, de championnats d’Europe et de championnats du Monde.

Il semblait donc tout naturel que Jean Paul TONY HELISSEY, notre dernière recrue, soit sélectionné pour les championnats d’Europe Junior.
Et pourtant, cette sélection représente déjà un exploit à elle seule puisque Jean Paul est un néo junior. C’est la juste récompense de grandes performances l’an passé en compétitions juniors alors qu’il n’était que cadet.

Arrivé de Guadeloupe à la rentrée pour intégrer le CREPS de CHATENAY MALABRY qui regroupe les meilleurs espoirs français au fleuret, Jean Paul a commencé sa saison en remportant à HENIN BEAUMONT un circuit national junior regroupant 220 compétiteurs.

Puis, il s’est envolé pour PRAGUE avec l’équipe de France junior pour participer aux championnats d’Europe. L’opposition promettait d’être sévère puisque toutes les nations européennes avaient envoyé leurs meilleurs tireurs. Au terme d’une journée parfaite, Jean Paul se hisse dans le dernier carré. En demi-finale, il se défait d’un premier compétiteur russe 15 touches à 13 pour accéder à la finale ou l’attend un autre russe. Cette finale est très serrée et finalement Jean Paul trouve les ressources pour arracher la victoire 15 touches à 14 et offre le premier et unique titre européen pour la France à ces championnats.

Jean Paul réalise un authentique exploit en devenant à 17 ans champion d’Europe junior de fleuret masculin.

.jpth_fente1

Copyright photo © Xavier Marest

Deux jours plus tard, il décrochera une médaille de bronze dans l’épreuve par équipe avec ses trois coéquipiers de l’équipe de France.Après des titres au niveau national, le club de BOURG LA REINE, grâce à Jean Paul TONY HELISSEY, glane son premier titre continental. Avec ses qualités et sa motivation, nous allons tout mettre en œuvre pour aider Jean Paul à conquérir le titre de champion du Monde Junior.

.

jpth_victoire1

Copyright photo © Xavier Marest

 

Laissez un commentaire