Home / Actualités / Challenge de Bourg la Reine 2010 : Au bonheur de Marcel MARCILLOUX

Toutes les photos de la compétition
Tous les résultats
Affiche du challenge de Bourg-la-Reine 2010

Le 4 et 5 Décembre 2010, les fleurettistes hommes se sont retrouvés à Bourg la Reine pour la 25ème édition du challenge.
Cette année, 179 tireurs ont participé à cette compétition et nous avons pu compter sur la présence de l’ensemble des membres de l’équipe de France et sur la participation de 6 autres nations : la Belgique, l’Allemagne, les Pays Bas, le Portugal, la Tunisie et l’Iran.

Après deux jours d’assauts, quatre tireurs ont gagné de haute lutte leur place en finale.
Pour preuve du niveau très relevé de la compétition, des tireurs au niveau exceptionnel ont disparu très vite dans le tableau.

Victor SINTES, 7ème aux championnats du Monde de Paris, a été éliminé dés le tableau de 64. Erwan LE PECHOUX, son coéquipier en équipe de France a lui perdu dans le tableau de 16.
Côté réginaburgiens, nos 2 principaux représentants, Jean Paul TONY HELISSEY et Pierrick SAINT BONNET ont été éliminés avant le tableau de 8.

La belle surprise pour l’ASBR Escrime est venue de Mohamed SMANDI. Représentant la Tunisie, il a réussi à atteindre le carré final après un parcours exceptionnel.

La première demi-finale a donc opposé Mohamed SMANDI à Guillaume PITTA du club d’Aubervilliers et déjà vainqueur l’an dernier à Bourg la Reine.
Après un premier tiers temps très accroché, Mohamed a baissé de pied dans la deuxième manche pour s’incliner sur le score de 15 touches à 11.

La seconde demie finale opposait Brice GUYART (Champion olympique en 2004) du Lagardère Paris Racing à Marcel MARCILLOUX d’Aix en Provence (membre de l’équipe de France aux championnats du Monde à Paris en novembre dernier). Brice GUYART, après un an d’arrêt suite à une opération des deux genoux, a réussi l’exploit d’atteindre les demi-finales mais, épuisé, il n’a rien pu faire face à Marcel MARCILLOUX qui s’est imposé 15 touches à 9.

La finale a tenu toutes ses promesses avec un assaut superbe. En effet, Marcel MARCILLOUX s’est très vite détaché au score, mais victime d’un gros coup de fatigue, il a laissé l’opportunité à Guillaume PITTA de recoller au score.Podium du challenge 2010

Marcel MARCILLOUX, porté par le public à qui il a demandé son soutien, a réussi à  puiser dans ses réserves pour finalement s’imposer sur le score de 15-11. Marcel a alors laissé éclater sa joie.

Sevré de victoire dans un tournoi depuis quelques années, Marcel nous a confié que ce succès à Bourg la Reine était un bonheur immense.
L’organisation du challenge a été remarquable encore une fois cette année.

L’ASBR Escrime souhaite remercier la mairie de Bourg la Reine, le conseil général des Hauts de Seine, le magasin Central Optique, le restaurant FOU LO, la société ASILYS, le magasin ESCRIME DIFFUSION et la banque HSBC pour leur aide importante et sans qui cette manifestation ne pourrait se dérouler.

Enfin, un grand merci à tous les bénévoles, qui, comme chaque année s’investissent pleinement et contribuent à la réussite du challenge.

Comme chaque année,  les tireurs et les arbitres sont toujours ravis de participer à notre challenge grâce au travail, l’accueil et la sympathie de toute l’équipe de l’ASBR ESCRIME et de l’AER.

Un petit mot concernant nos représentantes féminines qui collectionnent les très bons résultats ce premier trimestre.

Inès BOUBAKRI a terminé 14ème des championnats du Monde à Paris et s’est imposé au circuit national senior de Lyon.

Ysaora THIBUS a terminé seconde du circuit national senior de Bordeaux et elle est montée sur la deuxième marche du podium à l’épreuve de Coupe du Monde Junior à Walkirch en Allemagne.

            
         Julien BLANCHET
         Trésorier de la Section

       


Résultats complets
de la 25ème édition du challenge de Bourg la Reine :

Laissez un commentaire